Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2017 7 26 /02 /février /2017 01:42

Lors de la table ronde organisée à Marrakech, le 25 février 2017 par la Délégation interministérielle des droits de l’homme et l’institut de Genève, Youssef El Bouhairi a présenté une communication dans laquelle il considère que  l’Université a toujours constitué un levier fondamental de la formation en matière des droits de l’homme.

Depuis l’indépendance, l’Université marocaine a connu un mouvement d'étudiants appartenant à la gauche qui revendiquait la protection et l’exercice des libertés publiques: à savoir le droit de jouir collectivement de la liberté d’expression, de manifestation et de la liberté d’association. Ce qui a contribué à la diffusion des valeurs universelles des droits de l'homme au sien de la société marocaine.

Aujourd'hui, avec la nouvelle ère de la transition démocratique, une jeune génération d'étudiants fait son apparition au Maroc marquée par les retombées négatives de la mondialisation sur les relations Nord-Sud, considère que les principes universels des droits de l'homme demeure une idéologie des intellectuels, même si le champ des  libertés publiques s’est considérablement étendu. Nous assistons à une vague de violence dans le milieu estudiantin qui émerge, en contradiction avec les principes fondamentaux des droits de l’homme tels que : l’égalité, la non discrimination fondée sur le sexe, la religion, la race, l’appartenance ethnique… 

Par conséquent, ce débat politique et juridique qui est ouvert actuellement au Maroc, sur la formation en droits de l’homme est désormais l’occasion précieuse d’échanger les différentes approches entre universitaires, institutions nationales et société civile, pour définir le nouveau  rôle de l’Université, comme moyen de communication et d’information pour les citoyens. Ce qui constituera, l’opportunité de réfléchir sur une stratégie nationale qui prend en considération les approches de toutes les composantes de l’Université .

A l'heure actuelle, il est urgent de mettre en place des mécanismes de sensibilisation sur les valeurs universelles des droits de l'homme dans le milieu  estudiantin par  le biais  de la technologie numérique (internet, journalisme électronique, portails d’information, forums électroniques…). Ce qui nécessite une prise en charge des étudiants par les institutions nationales et la société civile en partenariat de l’Université pour les sensibiliser aux valeurs citoyennes et aux efforts réalisés par le  Maroc en matière des droits de l’homme et l’Etat de droit.

 

Partager cet article
Repost0
Published by Youssef El Bouhairi يوسف البحيري - dans Colloques

Diplômes

-Doctorat d'Etat en droit public ( avril 1998 ) , Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Marrakech.
-Doctorat (Régime Français) en droit international (décembre 1990), Faculté de Droit et d'Economie de Montpellier.
-D.E.A en droit international (juin 1986), Faculté de Droit et d'Economie de Montpellier.

Recherche

Expérience professionnelle

Membre du Conseil Consultatif de l'Organisation Internationale de Documentation et d’Information en Droits de l’Homme, Genève, Suisse.
Ex- Professeur à l’Académie d’été, European Inter, University center of Human Rights and Democratisation, Venise, Italie.
Professeur de l’enseignement supérieur à la Faculté de Droit et d'Economie de Marrakech depuis l’année universitaire 1991-92. ( Matières enseignées :  Droit international, public,  Droits de l’homme, libertés publiques, Droit pénal international et Droit humanitaire.

Doyen de la Faculté de Droit et d'Economie depuis février 2014.

Catégories