Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2021 7 14 /02 /février /2021 19:47

Le Professeur Youssef El Bouhairi a publié récemment un nouveau ouvrage sur l'expérience unique de l'Instance  Equité et Réconciliation crée en 2004 par le Roi Mohamed VI. Cette commission de vérité a contribué à tourner la page des années de plomb et consolider l'Etat de droit par des recommandations qui exigent des réformes constitutionnelles, institutionnelles, judiciaires et la gouvernance sécuritaire. 
Cet ouvrage s'inscrit dans la préservation historique et juridique de la mémoire de l'IER, considérée comme un modèle réussi de la justice transitionnelle dans le monde.

Partager cet article
Repost0
Published by Youssef El Bouhairi يوسف البحيري

Diplômes

-Doctorat d'Etat en droit public ( avril 1998 ) , Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Marrakech.
-Doctorat (Régime Français) en droit international (décembre 1990), Faculté de Droit et d'Economie de Montpellier.
-D.E.A en droit international (juin 1986), Faculté de Droit et d'Economie de Montpellier.

Recherche

Expérience professionnelle

Membre du Conseil Consultatif de l'Organisation Internationale de Documentation et d’Information en Droits de l’Homme, Genève, Suisse.
Ex- Professeur à l’Académie d’été, European Inter, University center of Human Rights and Democratisation, Venise, Italie.
Professeur de l’enseignement supérieur à la Faculté de Droit et d'Economie de Marrakech depuis l’année universitaire 1991-92. ( Matières enseignées : Système des Nations Unies, Droit international, Droits de l’homme, Droit Humanitaire, Justice pénale internationale ).

Doyen de la Faculté de Droit et d'Economie depuis février 2014.

Catégories